Conseils de sécurité


Sécurité

Chaque annonce reçu au RIAQ est examiné par les administrateurs. 
Nous comptons aussi sur votre aide pour nous informer de  toute tentative de fraude, courriel suspect, activité qui vous semble louche afin de les supprimer dans nos dossiers.

 Posez des questions :

a) Si l’acheteur habite à l’étranger ou sur une autre continent, c’est louche

b) S’il vous demande vos coordonnées bancaires pour vous payer, c’est louche. Dans ce cas, supprimez le message et marquez le comme indésirable.

Il est préférable de rencontrer en personne l’acheteur ou le vendeur. C’est la façon la plus sécuritaire. 

S’il doit vous rencontrer à votre domicile, demandez lui une pièce d’identité et assurez vous d’avoir une personne présente avec vous. 

Demandez toujours de  payer en argent comptant.

Le RIAQ n’offre pas de mesure de protection, de méthodes de paiement, d’assurance ou de garantie sur les transactions..

Le RIAQ n’intervient pas dans les transactions entre vendeurs et acheteurs.

Nous vous invitons à signaler les cas de tentatives de fraude auprès des institutions légales suivantes :

Le RIAQ ( leriaq@gmail.com )  

La Gendarmerie Royale du Canada
http://www.rcmp-grc.ca/scams-fraudes/index-fra.htm

Phone busters : Le Centre d'appel anti-fraude du Canada
http://www.phonebusters.com/

Prévenir la fraude
http://www.bureaudelaconcurrence.gc.ca/eic/site/cb-bc.nsf/fra/h_00122.html